Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
T.BRASS
Derniers commentaires
11 janvier 2009

"aventures de la coulée"

Histoire d’une coulée…..

Vendredi 9 janvier 2009-01-09

Nous sommes à un mois jour pour jour de l’envol prévu de mon avion pour Whitehorse, où j’y ai promis l’année passée d’y livrer le modèle plus grand de la sculpture choisie pour incarner le Vet’s Choice Award. J’ai sur cette pièce été « border line » sur tous ces paramètres de conception. J’ai du la démarrer vers mars-avril 2008, pour l’abandonner vers juin pour peindre deux toiles et la reprendre le 17 octobre. Date où elle ressurgi sur mes photos…
Je n’ai plus cessé de travaillé dessus depuis cette date. La finition sur la terre, le silicone ensuite le contre moule en plâtre pour enfin couler la première cire. Où déjà, peu avant Noël, j’ai connu mes premiers instants de …doutes ! La cire ne réagissant pas du tout comme à l’accoutumée, ne durcissant pas comme elle aurait du le faire m’a sérieusement miné ! En effet, cette opération qui aurait du prendre une heure, m’a finalement occupé toute une après midi à couler la cire chaude dans le moule en silicone finalement, à la cuillière à soupe !!!
A genoux dans la neige…Cette coulée de cire à eu pour résultat de voir la tête du Chien pleine de cire, les pattes avants et la queue. Ce qui se révèle un danger de trous au refroidissement du bronze en fusion dans son moule final à cause des tensions dues aux différences de températures résultant des différences d’épaisseur de métal dans la pièce ( celles-ci mettront des temps de refroidissement différents et les tensions en résultantes risquent de déchirer le métal ) .
A la pesée de la pièce de cire, il s’avère que celle-ci affiche fièrement ses 2,160 kg et mes fours ne permettent de couler que maximum 10 KG de métal ….
Première claque que je voyais arriver depuis le début du travail, puisque j’ai choisi sciemment de travailler à la «  limite » sur tous les paramètres…taille, poids, dimension de mon four à décirer qui n’accepte que des moules de maximum de 42 cm de haut et autant sur les autres dimensions. C’était un choix…Il convient de l’assumer…( hum )

Pièce avec ses différents stades de fabrication des moules ( silicone ) et contre moule ( plâtre )

1 2 3 4

Coulée de la cire dans le moule terminé

5 6

fixation des jets de dégazage et de la nourrice sur la cire

9 10

reste à couler le moule final en plâtre réfractaire....

Mais avant suite des évènements....

En bref, je me retrouve avec une pièce que je ne saurais couler avec mes fours habituels, à moins de lancer deux fours simultanément et couler à deux creusets, j’avais déjà envisagé cette solution par le passé c’est peut-être le moment de le tester. Le problème c’est que je n’aime pas de « tester » quelque chose sur une pièce de cette importance, surtout qu’au vu del’échéance qui se rapproche je n’ai droit qu’à un essai !
Nicolas, un pote de travail me suggère de fabriquer un nouveau four pouvant accepter un plus gros creuset…à la réflexion, cela ne prend pas beaucoup de temps avec un tonneau d’huile de 200 litres et des briques réfractaires de façonner un four ….D’autant qu’il me reste des briques dans mon jardin et qu’elles ne servent plus…
Le lendemain coup de téléphone de Geai ( Michaël ) qui me demande quand on coule le Chien. Je lui raconte les dernières news, et il me propose de fabriquer un four en inox à son travail…Je saute sur l’occasion, en inox il sera plus solide que de la tôle…
Mesures données le mercredi soir par sms, four devant chez moi le lendemain !
Vendredi le futur four est porté à l’atelier et enrobé de scotch pour pouvoir maçonner les briques réfractaires sans que le mortier ( réfractaire également ) ne sorte par les trous de la tôle ( la tôle est perforée ) Je prévois donc la maçonnerie et la découpe des briques pour le samedi matin…Une surprise m’attend encore…
Je me rend le matin du samedi dans le jardin, je passe par le chenil, ms doigts collent sur la porte métallique, je souris…je me rend à l’endroit du four où se trouve les briques toujours en place dans le sol pour un four « primitif » qui m’a servi lors d’un stage il y à quelques années. Surprise ! L’ensemble est …gelé ! et bien collé ! Impossible de démonter sans casser, je ne souris plus du tout… Je tente jusqu’à 13 H de décoller l’ensemble avec des sceaux d’eau chaude, je parviens péniblement à décoller 7 briques…Mon fils suggère alors de faire un feu dessus ! Une riche idée, un tas de bois est placé sur le « four » et un feu d’enfer est lancé, il brûlera jusque 17H et les briques se décollent sans problème..J’ai enfin mes briques, mais trop tard pour aller à l’atelier aujourd’hui..reporté à demain dimanche. Et c’est normal que mon « four enterré » était gelé, à la TV ils annoncent que la Meuse subit l’embacle, et est prise par les glaces …Première fois que je vois ça en Belgique…réchauffement climatique ???

11 12

Avec ce feu je récupère près de 70 briques réfractaires, sans en casser une seule !

Dimanche direction atelier pour commencer à maçonner les briques dans le four

13 Avant de les maçonner obligation de tremper chacune des briques dans l'eau bouillante afin de retirer la terre et la glace encore collée sur les briques, le four va consommer une cinquantaine de briques réfractaires et 30 kg de mortier ( réfractaire lui aussi ) et je tombe à cour de mortier vers 16H, c'est dimanche...

14 15

Demain, coulée du plâtre réfractaire sur la pièce...Mardi ou mercredi four suite et fin ( ce four doit servir le W-E suivant...)

Publicité
Commentaires
B
ça fait plaisir d'avoir vos messages, merci Jérôme <br /> Tu images pas à quel point ...d'autant que la "série" continue ....
J
J'en ai des frisson a te lire..... c'est un periple plein de rebondissements....<br /> J'ai vraiment hate de connaitre la suite et de surtout assister a ta reussite......<br /> J'imagine l'oeuvre mais j'ai tellement hate de la voir et combien je reverais la toucher, la prendre dans mes mains.....<br /> <br /> <br /> Bon courage mon cher Thierry et a bientot
B
Merci à vous deux avec tous ces encouragements...si je ne réussi pas la coulée !!!! :o) LE four est presque terminé, il fait ...220 kg !!! Cette aprem je vais acheter un nouveau creuset de 20 kg ( en espérant que ce sera suffisant ! ) Suite sur le blog....<br /> bises
M
Coucou Tchè * * * <br /> <br /> La magie du mystère !!!!!!! <br /> <br /> Pour sûr que tu vas la réussir cette magnifique pièce même si elle t'en fait voir !!!!!! <br /> <br /> On attend la suite avec impatience ;o) <br /> <br /> Bisessss à toi, <br /> Marie,
B
C'est elle qui aura gagnée ;-) elle veut être particulière et différente, être unique dans tous les sens du terme. Un p'tit coté magique, sacré boulot en tout cas, j'ai hâte de découvrir la suite de l'opération. Et des bisous !
T.BRASS
Publicité
Albums Photos
Publicité